LES JEUX VIDÉOS

07-08-2022 à 15:58:15
Aujourd’hui, les applications numériques, informatiques et virtuelles ne cessent de prospérer. Les smartphones, consoles, tablettes sont à présent des moyens modernes d’occuper le temps, touchant un public d’âge de plus en plus prématuré.
En effet, les jeux vidéos prennent chaque jours plus de place dans l’univers des enfants. Mais ce qui semble aux premiers abords une bonne distraction, peut en réalité être responsable de beaucoup de troubles.
Toutefois, ce moyen de divertissement peut également présenter quelques bienfaits. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de s’en priver. Seulement d’en profiter… avec modération.
EN RÉALITÉ, QUE SE PASSE T-IL ?
« Les jeux vidéos font souvent plus de mal que de bien »
Il est scientifiquement prouvé que ce moyen de détente agit sur de nombreuses parties du cerveau. La mémoire visuelle, la mémoire à court terme, l’hippocampe, le système de récompense… D’ailleurs ce dernier est vivement stimulé durant le jeu, ce qui crée du plaisir, et donc une vive envie de s’y remettre.
Les jeux vidéos influencent également sur la quantité de dopamine (messager chimique lié à la motivation et au bien-être) produite par le cerveau. Plus on joue, plus on en utilise et moins il en reste. Le cerveau a donc besoin de temps pour en refaire.
Cependant, ce manque de dopamine rend l’enfant moins attentif, fatigué,et parfois même plus agressif. Cela conduit également aux comportements addictifs. D’autant plus si il a joué une longue période. ( 1)
LES JEUX VIDÉOS ONT AUSSI DES BIENFAITS
Contrairement aux idées reçues, le monde virtuel peut présenter quelques avantages. ( 1)
Le travail d’équipe: effectivement certains jeux multijoueurs nécessitent la coopération entre participants
Réaliser une bonne partie peut améliorer l’humeur de l’enfant, la confiance et l’estime de soi. En réussissant un niveau, l’enfant aura une meilleure image de lui-même et un sentiment de réussite
Cela renforce aussi les liens sociaux. Les enfants ayant jouer aux mêmes jeux peuvent créer des liens d’amitié et un esprit de groupe.
De nombreux contenus encouragent la créativité et l’analyse d’images ce qui peut améliorer la mémoire visuelle.
D’un point de vu intellectuel, beaucoup de jeux peuvent aider à la réflexion et au développement du cerveau. Les casse-têtes, énigmes ou encore ceux liés à l’histoire et aux mathématiques peuvent ensuite faciliter le parcours scolaire.
Améliorer la capacité de prise de décisions. Les jeux d’actions sont souvent utiles dans ce cas. Ils aident les joueurs à penser plus vite et à faire attention à l’environnement qui les entour. Cette capacité peut être exploitée dans la vie réelle.
N’oublions pas que l’objectif d’un jeu est de gagner la partie. De gravir les échelons jusqu’au dernier niveau. Des études ont même prouvé que cela permettait à l’enfant de conserver sa motivation et de persévérer. Cet état d’esprit peut d’ailleurs se conserver dans d’autres disciplines (sport, école…).
09-08-2022 à 14:00:53
Aujourd'hui, dans presque toutes les familles avec un enfant, il y a un ordinateur, une tablette, un ordinateur portable et dessus - une collection de toutes sortes de jeux. Pour de nombreux parents, les jeux informatiques sont une sorte d'assistant: allumés - et l'enfant reste assis tranquillement pendant des heures, ne colle pas, ne saute pas dans l'appartement. Même les adultes ne refusent pas de jouer. Par exemple, je joue à ce jeu https://betwinner-online.africa/registration/.